Le peuplier, l’avenir de l’emballage bois
L’usine Cibem utilise uniquement du bois de peuplier pour la fabrication de ses emballages bois. Il offre tous les avantages en termes de qualité, de maniabilité et d’hygiène. Pour autant, il est essentiel de veiller à tout mettre en œuvre pour favoriser le travail des populiculteurs qui veillent au maintien des peupleraies.
Le peuplier pour l’emballage bois alimentaire
Ce qui séduit chez le peuplier, c’est sa capacité à s’adapter parfaitement aux produits alimentaires. Naturel et parfaitement résistant à l’humidité, il contribue à améliorer la conservation des aliments. Boîtes à fromage, barquettes, planchettes, les utilisations sont nombreuses.
Le peuplier, un emballage vert
Biodégradable et entièrement recyclable, le peuplier est un bois parfait pour offrir une réelle alternative au plastique. Il requiert peu d’énergie tout au long de son cycle de transformation et privilégie les filières courtes pour favoriser l’environnement mais aussi le développement social. En outre, il s’agit d’un formidable capteur de carbone, c’est pourquoi les peupleraies sont indispensables. En outre, une fois recyclé, le peuplier redevient matière première ou peut servir de combustible.
Le peuplier, une essence incontournable
Avec près de 230 000 hectares cultivés et 1 500 000 m3 de bois récoltés chaque année, le peuplier rencontre un franc succès. La France est le premier producteur européen de cette essence. 750 000 arbres sont plantés chaque année, il est nécessaire d’en planter toujours plus pour faire face à la demande. C’est pourquoi la charte « Merci le peuplier » a vu le jour, une charte à laquelle l’usine Cibem se devait d’adhérer. Grâce à cette action, des moyens financiers sont apportés aux populiculteurs afin de leur permettre de replanter après la récolte.